Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
13 octobre 2016

Donnerstag (1/2) : Bamberg - kalt, aber wunderschön!

P1080365Comme convenu, nous nous retrouvons à la gare d'Erlangen. Rien de spectaculaire là-bas, mais la perspective de prendre les transports en commun est tout à fait sympa, et en plus, nous ne risquons pas de retomber dans un de ces "Staus"!

P1080366

Une petite marche à pied après ce trajet confortable, et nous arrivons dans à un point de rendez-vous très célèbre de Bamberg, une fontaine qui représente Neptune (comme vous aurez très certainement reconnu), mais que personne ici n'appelle par son vrai nom. Question du jour alors: quel est son petit nom franconien et que veut-il dire?

 

P1080370Notre guide nous attend là et commence par nous expliquer la structure de la ville, qui est en effet un peu particulière: traversée par les deux bras de la rivière Regnitz (dont le plus grand fait partie du "Main-Donau-Kanal" reliant le Danube au Main), Bamberg est divisée en trois parties:

- la Bergstadt, sise sur la colline, et où se trouvait le clergé

- la Inselstadt, construite sur l'île entre les deux bras, et où se trouvaient les bourgeois et notamment les riches marchands

- la Gärtnerstadt, au-delà du canal, où les maraîchers trouvaient de la terre fertile pour leurs cultures.

Comme Regensburg, Bamberg fait partie du "Weltkulturerbe", un label qu'elle a reçu déjà en 1993. Nous apprenons aussi qu'elle est - après Prague et Venise, la troisième ville européenne en termes de concentration de monuments classés: ça alors, qui l'eût crû!

A propos de "colline": le fondateur (et saint patron, avec son épouse Cunégonde) de la ville, Henri II, comptait sept collines autour de sa ville, ce qui lui inspira moultes références à une autre "ville sainte" sise sur autant de collines, à savoir Rome. Le couple était (et l'est toujours) très vénéré à Bamberg - on dit même que c'est le voile de Cunégonde, déployé par elle une nuit de bombardement sur sa ville, pendant la deuxième guerre mondiale, qui aurait protégé cette merveille contre les bombes des alliés. Bon, notre guide nous livre aussi une autre version de ce miracle (il faut savoir que des villes comme Würzburg ou Nürnberg par exemple avaient été détruites à 85%, voire plus, tandis que pour Bamberg, ce n'était "que" à peine 10%): les Américains auraient été au courP1080368ant de l'existence d'une soixantaine de brasseries de bière dans cette ville - et voulurent épargner ces trésors...

P1080373

Quoiqu'il en soit, nous avons maintenant très envie de découvrir une telle merveille: première halte devant l'hôtel de ville, construit sur l'eau (entre les deux bras de la Regnitz), en raison d'un conflit entre l'évêque et les bourgeois. C'est fort joli déjà vu de là, mais encore plus depuis un point de vue plus bas que voici.

 

P1080375Et nous continuons nos explorations le long de la Regnitz: voici ce que l'on appelle ici "Klein-Venedig", la petite Venise. C'est fou d'ailleurs, combien de "Venise", "Florence" et autres "Suisse" on peut trouver dans le monde (Dresden - das Elbflorenz, die Fränkische Schweiz, ...). Masi revenos donc à la "Venise" bambergoise: le long de fleuve, ce sont d'anciennes maisons de pêcheurs, bâties sur des pilotis parce qu'ils supportent mieux les inondations dont souffrait la ville jusqu'à la construction du canal. Situés à proximité des abattoirs (vous en voyez un coin, bâti en pierre, tout à droite de la photo), et se servant comme eux de la Regnitz comme d'une super-poubelle pour les déchets de poisson, ces pêcheurs n'étaient pas trop bien lotis. Toutefois, l'une de ces maisons abritait la famille Messerschmitt: cela vous dit quelque chose? Eh oui, non seulement ils fondirent la première "Romantik Hotel", à Bamberg, au début du 19e siècle, mais ils firent aussi fortune dans la construction d'avions bien connus et détestés par ceux qui en subirent le déchargements de bombes, notamment les Anglais pendant la deuxième guerre mondiale...

De nos jours, il n' a plus qu'une seule famille de pêcheurs dans cet endroit (la maison aux lambris foncés).

 

P1080376

P1080383

P1080382Mais il sera temps aussi de nous rendre enfin à cette belle cathédrale, en haut de la colline - et nous serons très heureux d'y rentrer, vu que le froid devient de moins en moins supportable, avec le vent glacial qui souffle...

Assez remarquable dans cet édifice (qui a 800 ans - la première version date même d'il y a 1000 ans, mais un incendie l'avait ravagée en 1081 et la reconstruction ne fut achevée qu'au 13e siècle) : d'un côté (orienté vers l'est, c'est pourquoi c'est plus lumineux en cette fin de matinée), elle se présente en style roman, de l'autre en style gothique - et la transition est assez bluffante de discrétion!

 

P1080385Cette année, la visite ne s'arrête pas au "Bamberger Reiter" - si vous êtes très curieux, vous pourrez trouver les informations idoines dans une encyclopédie, en ligne ou en papier, bien sûr ! Mais nous ne pouvons pas quitter cet édifice sans avoir admiré le magnifique tombeau de Heinrich II. et Kunigunde (sculpté par le célèbre Tilman Riemenschneider). Bon, l'histoire que raconte le relief à gauche est tout de même un peu glauque: un méchant aurait fait croire à Henri que son épouse le trompait, et pour se laver de ce soupçon, Cunégonde aurait dû se soumettre à une ordalie (jugement de dieu), en marchant pieds nus sur des fers chauffés à blanc... Mais ses pieds en seraient restés miraculeusement lisses et indemnes comme une peau de bébé, ce qui l'aurait lavée de tout soupçon: ouf!

Ainsi rassurés sur l'ordre des choses, nous quittons ce lieu de recueillement pour nous trouver un coin de restauration: après tout, les nourritures terrestres ne doivent pas être négligées non plus!

Rendez-vous à 12h30 devant Neptune (n'oubliez pas de répondre à la devinette!) pour la suite des aventures cet après-midi!

 

PS: La solution de l'énigme d'hier (des fois que vous n'aviez pas trop la tête qui tourne, pour la trouver, avec toutes ces photos à l'envers...): il est vrai que peindre le même motif sur un tableau aurait duré environ une semiane au lieu de 2 ans, MAIS comme au baroque, on adorait se déplacer (les cours princières étaient souvent en voyages / déménagements d'une résidence à l'autre), les tapisseries présentaient l'énorme avantage que de pouvoir s'enrouler et être emporté assez facilement! Alors, vous aviez trouvé?

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité