Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
13 octobre 2016

Donnerstag (2/2) : Bamberg - in der Unterwelt!

P1080388Et voici notre aventure de l'après-midi: nous remontons sur la colline pour entrer dans le système de galeries sous la montagne Saint Etienne (Stefansberg) : ces galeries datent très probablement déjà du 11e siècle, et leurs utilisations ont varié sensiblement au gré des siècles. Par ailleurs, la désignation de "Katakomben" sur la brochure de la ville est trompeuse: pas la trace d'un seul osselet ici... (ouf, tant mieux!).

Déjà briefés en amont sur les chaussures solides, vêtements chauds et autres lampes de poche à prévoir, nous serons d'abord équipés de casques jaunes très seyants, dans l'hilarité générale.

P1080390Ensuite, nous descendons dans ce "monde du dessous", en faisant attention à ne jamais perdre le reste du groupe, car on nous avait prévenus: c'est un vrai labyrinthe... Au premier abord, pas très confortable, la marche dans des galeries pas toujours trop étroites, mais plutôt basses de plafond, en dehors des grandes "salles". Notre guide (parlant un excellent français: un de plus!) nous explique que les galeries proviennent de l'extraction de sable que l'on n'utilisait pas pour construire (il résulte d'une pierre très "molle" et friable), mais pour nettoyer tables et sols (ce sable s'appelait "Scheuersand", du verbe "scheuern - frotter afin de nettoyer").

 

P1080394On a testé et bien vu comme elle s'effrite rien qu'à la caresser...

Et puis ce moment assez unique et quasi irréel, lorsque le guide nous a dit de tout éteindre, lampes et portables, pour goûter un noir absolu que l'on ne retrouve plus désormais (et que lui dit avoir encore connu, enfant, dans les nuits à la campagne...). Bien sûr, pas de photo disponible de ce moment: essayez donc d'imaginer... Pas facile, n'est-ce pas?

 

P1080399Une fois creusé ces multiples cavités, on les utilisait - avec leur température constante, et bien aérées via un système de "cheminées", pour stocker des aliments (notamment bières, vins, ...) et de la glace. Ainsi verrez-vous ici également une sorte de "frigo avant l'heure", la petite armoire avec une bassine dans le couvercle, où l'on mettait de la glace).

 

P1080402

Changement encore pendant la guerre où ces galeries servaient bien sûr d'abri (anti-raids aériens pendant le deuxième guerre mondiale). Et pendant cette dernière également, on installa des machines pour fabriquer des bougies destinées à faire fonctionner toute sorte de moteurs (elles dégageaient une odeur et une ambiance pas très agréables, ces machines!)

 

P1080392Notre guide nous fait aussi une petite blague, nous montrant de belles araignées bien grasses (bravo encore pour les courageux qui ont bien voulu mettre le nez les premiers dans la cheminée indiquée !), puis il sera temps de remonter à la surface et d'entamer la marche du retour vers la gare.

Nous rentrons pour retrouver nos corres à la gare d'Erlangen et avons bien sûr beaucoup de choses à leur raconter!

Avant de vous laisser pour vous reposer avant le rallye pédestre demain dans le centre d'Erlangen, nous voudrions toutefois vous faire voir encore (à défaut de vous les faire goûter) quelques spécialités dans notre rubrique culinaire, à savoir

 

P1080386- une Kürbissuppe avec graines et huile de courge comme on les trouve dans la plupart des restaurants en cette saison (et chacun a sa propre recette, on dirait: avec ou sans carottes, gingembre, ...)

 

P1080415

 

- des Bratwürste mit Kartoffelsalat dans une assiette vraiment trop jolie

 

 

P1080387

- un Krustenbraten mit Kloß und Wirsing (on sera des spécialistes des Klöße, en rentrant: vous n'aurez qu'à nous demander;.. pour le Wirsing, c'est du chou vert.

 

 

P1080414

- et un Leberkäse mit Spiegelei und Salat (une sorte de mortadelle assez volumineuse et coupée en tranches, puis cuite au four ce qui lui donne une sympathique croûte (Kruste) bien dorée...

 

Sur ce... Gute Nacht (et peut-être une petite Kräutertee / tisane aux herbes pour bien digérer...!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité