Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
30 octobre 2012

Et l’inévitable arriva…

…  à savoir le jour de notre départ, ce lundi matin bien avant 7 heures ! A en juger par les mines tristes, ce départ devait avoir un caractère de déchirement pour certains camarades qui s’étaient « trop bien » entendus avec leurs corres. Seule consolation : la perspective de les accueillir chez nous au printemps prochain… Nous vous épargnons les images de visages éplorés ainsi que les premières photos prises dans le car – nous nous en remettons à votre imagination !

P1030464Trajet par endroits très beau, mais long… (surtout autour de Paris, dans les bouchons – pfff, comment fait-on pour vivre là-bas ?).

P1030468

Entrecoupé de petites pauses fort appréciables, il donne aussi lieu à des enquêtes intéressantes.  Suite à ces enquêtes, nous sommes en mesure de vous fournir quelques précisions sur notre vécu outre-Rhin :

Tout d’abord, les adjectifs qui fusent suite à la question « Alors ce séjour, quelle impression générale ? » sont plutôt positifs, allant de « gut », voire « sehr gut » / sehr schön » jusqu’à « total geil » (on vous expliquera l’expression…).

P1030470

P1030472

P1030473

Les éléments constitutifs d’un séjour si réussi ? A peu près dans l’ordre dans lequel ils ont  été évoqués : tout d’abord le contact avec les familles allemandes et pour la plupart aussi (ou surtout) avec les corres (« wir haben viel gelacht » / nous avons beaucoup rigolé). Ensuite, des activités plébiscitées comme les visites de Nürnberg (avec les familles) ou de Regensburg (avec le groupe), la piscine grandiose près d’Erlangen (la « Atlantis »), des fêtes d’anniversaire avec les corres et leurs copains, du shopping, de la cuisine/pâtisserie avec les familles et des activités sportives (équitation, bowling, match de basket, …), la NEIGE (un franc succès : bravo aux organisateurs allemands !!!), le punch aux épices (version « Kinderpunsch », rassurez-vous), les saucisses (Bratwurst) et le chou rouge (Rotkohl), …

Sans oublier les cours suivis dans les lycées avec les corres et qui semblaient plus « ludiques », concrets et interactifs que les nôtres… on en redemande !

P1030477

P1030475

Dans la rubrique des « éléments moins populaires » : les visites d’églises (trop nombreuses…), le froid inhabituel, le goût prononcé des Allemands pour les jeux de société, pour nous un peu surprenant (mais là-bas, ils se font carrément des « Spieleabend », des soirées jeux de société… allez voir à ce sujet un article récent sur dw-world)

.Vous voyez tout de même de quel côté la balance penche si l’on fait le bilan de ce séjour…

P1030478

Et voilà, d’aire d’autoroute en aire autoroutière, nous nous sommes approchés de notre « Heimat » et de nos foyers… Retrouvailles sur le parking du lycée à 22h22 : sur un total de 1117 km, ces quelques minutes de retard sur le planning semblent acceptables !

Là, il reste à souhaiter des

« Schöne Ferien »

à tous, reposez-vous bien après toutes ces découvertes passionnantes mais certainement fatigantes, et vivement l’arrivée  du printemps pour retrouver nos corres ici !

Bis bald…

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité