Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
19 octobre 2013

Une Allemagne comme dans les livres de contes: la suite!

skylinemur1Comme promis, voici le récit de la deuxième moitié de jeudi: après le musée en plein air donc cap sur Rothenburg ob der Tauber, petite ville d'environ 11.000 habitants située en haut d'une colline (assez facile à défendre...) et dont les origines remontent jusqu'au 10e siècle.

 

mur2Ce qui la caractérise avant tout (et qui fait son charme auquel succombent tous les ans d'innombrables touristes), ce sont ses beaux remparts (les murs d'enceinte intérieur et extérieur datant respectivement du 12e et du 14e) ainsi que le nombre impressionnant de maisons médiévales bien conservées (et restaurées), notamment à colombages, et qui en font - du moins dans les yeux des touristes - le prototype même de la ville allemande tout droit sortie d'un conte de fée...

pas_de_cal_chePuisque - à l'entrée - on nous signalait qu'il ne fallait pas rentrer en calèche, nous y sommes allés à pied.

 

marktplatzPremier point d'arrêt, afin de trouver les guides qui nous y attendaient : la Marktplatz (place du marché) où se trouve également l'hôtel de ville ainsi que d'autres bâtiments baladedécrits dans les guides touristiques mais qui sont actuellement en restauration (vous verrez que c'est bien fait pourtant: ils ont mis des bâches reprenant l'aspect des bâtiments derrière pour cacher les travaux!).

Notre visite - assez haute en couleurs et riche en anecdotes - nous fait passer devant des lieux tout à fait passionnants comme le "Kriminalmuseum" (où l'on peut découvrir des instruments de torture du Moyen-Age : de l'extérieur, nous n'avons vu que ce que vous repérez aussi sur la photo: une sorte de cage qui servait à plonger l'accusé dans l'eau jusqu'à ce qu'il avoue...).

kriminalmuseumh_llUn autre lieu (sur votre droite) est le "Höll" (= "Hölle", l'enfer) qui s'avère être un troquet (d'où le ravissement des Rothenbourgeois lorsqu'on leur dit "Fahr doch zur Hölle!" / "Va donc en enfer!"...): nous n'avons fait que passer, bien sûr!

 

portezu_spaetMais il y a aussi des lieux tout  simplement très beaux, comme la "Schlosstor", une entrée de la ville par le côté où il y avait jadis un château: à l'intérieur, nous pouvons admirer un dispositif "spécial retardataires": autrefois, quand la nuit tombait, on fermait les portes de la ville et tant pis pour vous, si vous étiez en retard... à moins de donner de l'or aux gardiens pour qu'ils ouvrent cette petite lucarne: notre guide a suggéré aux professeurs de s'en inspirer pour les débuts de cours... Comment ça: en retard, nous???

rathaushoflyc_eSur le reste du trajet, nous nous arrêtons à l'intérieur de la cour de la mairie, et devant un ancien lycée (avec à gauche, l'entrée des garçons, à droite celle des filles, et au milieu, l'entrée et les escaliers (on les devine en colimaçon) pour les professeurs.

 

maisons_erkerenseignesOn vous laisse aussi admirer quelques vues de façades ainsi que de magnifiques enseignes (le guide nous a judicieusement rappelé qu'autrefois, tout le monde ne savait pas lire, et du coup, ces images étaient bien utiles!).

camionette_noelsapinAvant de nous séparer afin de poursuivre nos explorations en plus petits comités, nous avons pris pour vous une photo de groupe devant le Rathaus ainsi qu'une autre en effectif réduit pour vous montrer le superbe camion du père Noël menant vers un véritable pays des merveilles de Noël (l'enseigne est très célèbre en Allemagne et vous trouverez un stand du même nom sur à peu près chaque marché de Noël là-bas...)

 

groupe

Allez, on rentre dans nos familles ...

A demain vendredi pour le rallye pédestre à travers la ville d'Erlangen!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon retour.<br /> <br /> Bonne route et à lundi soir.<br /> <br /> Et merci encore pour toutes ces photos et informations quotidiennes <br /> <br /> que nous avons eu plaisir à consulter.
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité