Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
13 octobre 2014

« Bauernsonntag » à Fürth ! (Sonntag, 12.10.2014)

P1050819Un évènement qu’auront certainement vu pas mal d’entre nous, c’est le « dimanche des agriculteurs » : cette année, nous avons la chance d’être dans la région pendant la très célèbre « Michaelis-Kirchweih » (« la kermesse de St. Michaël ») qui est fêtée tous les ans dans la ville de Fürth, tout près d’Erlangen. Les autochtones prononcent cela bien sûr „Färdder Kärwa“ (écoutez donc !).

Son point culminant est justement le « Erntedankfestzug » (« fête des récoltes ») de ce dimanche, le défilé, à partir de 11 heures, de plus de 3000 participants, membres de diverses associations locales, sportives, des fanfares, … On pourra même regarder la transmission de ce défilé sur la télévision locale (Bayrisches Fernsehen). L’origine de cette coutume remonte d’ailleurs à 1817, année ou les agriculteurs avaient enfin, après de longues périodes de famine, pu faire une belle récolte et allèrent la promener fièrement autour de l’église.

P1050764

P1050790

Allons voir de plus près alors ! Le défilé semble interminable, et devant nos yeux ébahis, s’étale un vrai inventaire à la Prévert : non seulement les fanfares étincelantes que nous attendions plus ou moins, mais également, pêle-mêle, les scouts, les square-dancers, les peintres, menuisiers et autres artisans, les enfants des Kindergarten, des personnages de la période du « Biedermeier » (période 1815-1848), les associations de noceurs (« kerwebuam »), les brasseurs locaux, les scouts, les associations turques, helléniques et autres représentants du « multikulti », les jongleurs des écoles Waldorf, les jardins familiaux, les pompiers, une auto-tamponneuse, les protecteurs de l’environnement, les associations des costumes traditionnels (Trachten-Vereine) … - et encore, nous n’avons certainement pas tout vu !

P1050858

P1050836

P1050792

P1050817P1050773

 

 

 

 

A peine remis de nos émotions, nous tombons sur l’immense périmètre de la kermesse

P1050865

qui englobe à peu près tout le centre-ville : outre les grands manèges (pour ceux qui aiment les sensations fortes…), il y a des centaines de stands où l’on peut acheter un peu d’artisanat,

P1050866

P1050873

divers appareils « magiques » et poudres de perlimpinpin, mais surtout, BEAUCOUP à manger et à boire – des spécialités locales, mais aussi d’autres, venues du monde entier, et puis, regardez donc ces étals pleins de bonbons !!!

P1050871

 

 

Parmi les endroits les plus surprenants que nous ayons vus, ce stand-rôtisserie où un bœuf plus ou moins entier se trouvait embroché sur les braises, et où une affiche donnait même son nom, son âge, son lieu d’élevage : celui sur la photo s’appelait Pauli X, 12 Zentner (allez trouver l’équivalent en kg), 12 mois, et vous pouvez le consommer sous forme de « Ochsenbrötchen » (en gros, en sandwich…) ou avec « Rotkraut und Kloß » (ces spécialités seront détaillées dans une autre rubrique culinaire…). Paix à son âme / Ruhe sanft, Pauli X !P1050870

P1050861

 

Tous les plats chauds peuvent aussi être consommés dans une sorte de cabanes décorées d’ustensiles de cuisine, de vêtements anciens, de fleurs des champs et autres objets paysans…

 

P1050875

P1050876

Mais le promeneur autant ébahi qu'épuisé peut aussi trouver refuge dans un des sympathiques café-salon-de-thé du centre-ville, certains TRES cosy (comme vous admettrez certainement), et commander une des succulentes pâtisseries maison : ici, un « Bienenstich » ("piqûre d'abeille"), mmmh !

Et pour conclure sur ce chapitre festif, une petite devinette : qu’est-ce que vous voyez sur cette photo ? (rendez-vous au prochain épisode pour la solution !)

P1050867

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir les "touristes"<br /> <br /> j'ai honteusement cherché sur internet si je trouvais la traduction de ce qui est écrit sur l’affichette ...et je n'ai trouvé que des sites en allemand...<br /> <br /> alors pourquoi pas une énorme poubelle de recyclage?
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité