Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
19 octobre 2015

Samstag : quelques dernières…

burgturm… impressions de la région où nous avons passé de si chouettes moments ! Erlangen étant située tout juste à côté de Nürnberg, nous nous devons d’au moins vous montrer ces quelques images de la ville où nombre de nos familles allemandes nous ont amenés cet après-midi.

pano_nuernberg

Voici donc tout d’abord la forteresse depuis laquelle on domine un ensemble qui – à la première vue – fait très « Moyen-âge ». Il faut pourtant savoir qu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, la ville était détruite à plus de 90%, et que donc même les maisons « anciennes » ont pour la plupart été reconstruites…

 

doppelkapelleA l’intérieur de la « Kaiserburg », une curiosité d’édifice religieux : la « Doppelkapelle » (chapelle double), avec ses deux parties (Kaiserkapelle et Margarethenkapelle) superposées et reliées par une ouverture dans le fond/plafond entre les deux, permettait de célébrer la messe à la fois pour le commun des mortels et pour l’Empereur lorsqu’il était de passage. Il faut savoir qu’il se déplaçait sans cesse, ce qui fait que les pièces impériales manquent singulièrement de mobilier : vides en temps normal, elles furent meublées et décorées ad hoc lorsque l’Empereur était attendu.

reichsapfelDu coup, il y a la place pour une exposition permanente qui explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le système juridique du Moyen-âge, les devoirs des souverains, l’élection de l’Empereur (Kaiser) par les « Kurfürsten » (princes électeurs), … Vous pouvez y admirer de magnifiques pièces comme ce « Reichsapfel » (« pomme impériale »), qui symbolise le pouvoir universel des empereurs, à la fois séculaire et religieux, puisque les empereurs du Moyen-âge étaient considérés comme les représentants du Christ sur terre… Cette pièce est la copie d’un original qui date de la fin du 12e siècle et se trouve conservé à Vienne. La « Reichskrone » (couronne impériale) – ou plutôt sa copie - était également magnifique, mais difficile à photographier, dans sa vitrine…

frauenkircheAllez, on vous quitte sur une vue de la façade de la « Frauenkirche » (église de Notre Dame), splendeur gothique, qui domine la grande place où se tient, tous les ans, le célebre Christkindlmarkt (marche de Noël). Cet après-midi, c’est plutôt un marche ordinaire, mais avec les Trockenfrüchte (fruits secs), on commence à deviner les effluves de Noël (et si vous avez été bien sages, on vous rapportera peut-être quelques-uns de ces délicieux Lebkuchen ou autre spécialité locale…).

Là, il va falloir que nous nous occupions de nos bagages !

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité