Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
16 octobre 2013

Une ville qui porte si bien son nom ... non?

avantAu programme aujourd'hui: la belle ville de Ratisbonne, "Regensburg" en allemand, quatrième plus grande ville du land (région administrative) de Bavière. Pour ceux qui connaissent l'allemand, le jeu de mots face à la grisaille voire l'humidité de certaines des photos d'aujourd'hui est toutefois trompeur: "Regen" ne vient pas ici de "la pluie" mais d'un petit affluent du Danube (die Donau), au bord duquel la ville est située. Cette ville, parfois appelée la "plus septentrionale des villes italiennes", peut être TRES ensoleillée!

Nous avons profité d'une première vue panoramique de la ville (malgré un nombre steinerne_brueckeimpressionnant de travaux: veuillez excuser les grues et autres grillages...) depuis la rive opposée, puis traversé le Danube par le "Steinerne Brücke", le pont de pierre, qui - construit entre 1135 et 1146 - est l'objet de légendes évoquant un pact avec le diable: une construction si impressionnante (et en seulement 11 ans!) a pu susciter des soupçons...

Il n'empêche: elle a été un modèle pour d'autres ponts célèbres construits avec des arches, comme le Pont Charles à Prague et ... le pont d'Avignon!

wurstkueche De l'autre côté du pont se trouve la "Wurstküche" ("Wurstkuchl" en dialecte local), la plus vieille rôtisserie d'Allemagne, à ce qu'il paraît (vieille de plus de 500 ans): lors des inondations du mois de juin dernier, elle a eu de l'eau jusque sous le toit... mais nous vous  rassurons: nous l'avons vue en bonne forme, là, de nos propres yeux - et à en juger par la vue des gens qui se régalaient d'une bonne Bratwurst devant, elle a retrouvé ses fourneaux!

plan_bronzeJuste en face, on trouve aussi un beau modèle de la ville en bronze où notre guide nous a donné une vue générale et quelques repères sur son évolution historique (puisque ses origines remontent bel et bien à l'époque romaine, où elle fut appellée "castra regina" - là, ce sont les latinistes qui doivent se garder de traduire trop vite: "regina" vient toujours de ce petit affluent "Regen" et non pas de "reine"...).

fl_chesbischofsresidenzNous passons ensuite par derrière la cathédrale dont nous apercevons déjà les magnifiques flèches (pour l'instant sous un ciel bien clément) et par la "Bischofsresidenz" (la résidence de l'évêque") jusqu'à la "Domplatz", la place de la cathédrale

face_dom(pas facile à prendre en photo: allez par exemple à http://www.regensburg.de/tourismus/regensburg-erleben/sehenswertes/kirchen/dom-st-peter/1614)

 

innenhofAprès, c'est dans la cour intérieure d'une des maisons de patriciens (riches commerçants) que nous admirons les modifications successives du bâtiment à travers les différentes périodes (maintenant, celui-ci fait partie des résidences universitaires les plus prisées, car tout près des innombrables brasseries et autres bars du centre...).

masseEnsuite, nous nous dirigeons vers la place de l'ancienne mairie où nous apprenons que Regensburg avait - comme les autres "villes libres d'Empire" (freie Reichsstadt), statut qu'elle avait conquis en 1245 - ses propres mesures pour les tissus et autres marchandises: sur la photo, vous pourrez apercevoir le "schuch" (Schuh, équivalent à "pied"), le "öln" (Elle, équivalent à "coudée") et le "klafter" (équivalent à "brasse"), sous forme de modèles-étalons accrochés sur le mur de la mairie.

ratskeller_entreeAprès toutes ces informations (et bien d'autres encore, mais cela nous menerait trop loin!), il est temps de se restaurer: la ville d'Erlangen nous invite à déjeuner au "Ratskeller", la cave voutée du conseil qui vaut en effet le détour...

ratskellermittagessenkaesespaetzle

 

 

 

 

 

Ce que nous avons mangé? Vous le découvrirez dans les documents audio ci-dessous :

Menu_A

Menu_B

retour_pluieattente_carEnsuite, nous avons eu du temps libre - bien sûr nous pensions en profiter pour approfondir nos connaissances sur cette charmante ville... sauf qu'il avait entretemps commencé à pleuvoir des cordes: bien obligés de nous refugier dans des boutiques et autres abris! Mais tout le monde a bien été au rendez-vous devant l'ancien grenier à sel qui est maintenant le centre d'information "Weltkulturerbe UNESCO" (en effet, Regensburg est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006!) et hop! sous la pluie toujours battante, retour au car et direction Erlangen que nous découvrirons demain mercredi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité