Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
17 mai 2015

Petit épilogue de l'édition 2014/15: Et voici les productions!

Comme nous l'avions déjà expliqué, le travail coopératif entre élèves allemands et français cette année était placé sous le signe des commémorations de la guerre 1914-18. Pendant une première phase de travail à Erlangen, les élèves - en groupes mixtes franco-allemands - étudiaient des lettres du front de soldats allemands et français. Ils devaient - en s'aidant mutuellement pour la compréhension le la langue et/ou de détails civilisationnels - en dégager les thèmes principaux et les noter dans leur dossier de travail.

Ce dossier fut remis sur le métier lors du séjour des Allemands à Rennes au printemps 2015: en une deuxième phase de travail, toujours en groupes mixtes, ces thèmes devaient - en laissant libre cours à la créativité de tous - être mis en évidence sur de grandes affiches. Nous vous en présenterons ci-dessous certaines de ces productions, tout en vous laissant méditer à deux petites citations:

 « Pitié pour nos soldats, qui sont morts ! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d’eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! Pitié pour nus, forçats de la guerre qui n’avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le redevenir. »

Maurice GENEVOIX, La Boue (cité dans « Paroles de poilus -  Lettres et carnets du front 1914-1918 » (Librio, 2012))

„Dieses Buch soll weder eine Anklage noch ein Bekenntnis sein. Es soll nur den Versuch machen, über eine Generation zu berichten, die vom Kriege zerstört wurde, auch wenn sie seinen Granaten entkam.“

Erich Maria REMARQUE, Im Westen nichts Neues

prod2

prod3

prod1a

prod1b

prod4

Publicité
Publicité
Commentaires
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité