Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
9 octobre 2015

Freitag: Pas « en vacances » : nous aussi, on va à l’école !

EvB_velosCe matin, les deux groupes (corres des élèves du Ohm-Gymnasium et du Emil-von-Behring-Gymnasium, respectivement »Ohm » et « EvBG » pour les intimes) partent à la découverte des établissements scolaires, à la fois de l’intérieur (cours dans les classes, activités de récré,…) et en tant que visiteurs privilégiés.

Tiens - devinez donc par quel moyen de transport viennent la plupart des élèves ?

 

Au « EvBG », nous spraesentationommes accueillis – après une première heure en cours avec les corres – par M. Braun, Proviseur / Schulleiter. « Französischlehrer » de formation, il nous présente son établissement dans un français impeccable : ouf, c’est plus facile pour nous, notamment en vue des exposés que nous devrons préparer pour la rentrée…

cadeauxA la fin de la partie officielle, remise des cadeaux de notre lycée VHB pour les Schulbibliotheken (CDI) de nos partenaires : ils auront la suite de la BD sur la Première Guerre mondiale ainsi qu’une anthologie de la chanson française (cette dernière est liée à notre Projektarbeit, sur lequel nous reviendrons tout à l’heure). Nos hôtes, Mme Fuchs pour le Ohm et M. Braun pour le EvBG, se disent enchantés : chouette !

Pour la visite guidée, nous partons du « Aquarium », LE point de rendez-vous, où l’écran nous souhaite la « Bienvenue au lycée » en français dans le texte et avec les drapeaux – ya qu’à voir!willkommen

aquarium

kioskDe là, on sent déjà des parfums annonciateurs de récré roborative, et nous ne tarderons pas à découvrir le « kiosk » qui est la source d’approvisionnement alimentaire pour la plupart des élèves (pas très courant, des menus chauds façon cantine scolaire, en Allemagne !). Sur le tableau, des mots magiques comme Streuseltaler, Schnitzelbrötchen, Schinken-Käsestange, Fleischwurst- ou Currywurstbrötchen, … on vous racontera ça à notre retour !

AGsMais nous découvrons également les « AG » (ArbeitsGemeinschaft) ayant lieu toutes les semaines : des activités scolaires optionnelles (mais qui peuvent être mentionnées voire notées sur le bulletin scolaire !) comme l’engagement dans des projets de partenariat humanitaire, le jardin scolaire avec ses plantes et son activité d’apiculture (Bienenzucht), ou le Theater-AG, et nous visitons les différentes scènes

theatre_ohm

où les jeunes acteurs peuvent se produire, telles la belle salle à Ohm ou même un « Amphitheater » à EvBG.

amphitheater

projekt1Et après avoir autant écouté, ce sera à nous de travailler : le Projektarbeit coopératif de cette année porte sur la « chanson engagée » des deux côtés du Rhin :

projekt2en groupes mixtes franco-allemands, nous nous expliquons mutuellement les chansons que nous avons choisies et apportées (en texte et en son) pour sélectionner ensuite nos favorites autour desquelles nous produirons des supports lors du séjour des Allemands chez nous, au printemps prochprojekt3ain.

A suivre donc...

projekt_ohm

 

Nous, pour l'instant, nous suivons sagement les corres dans les cours: il n'y en a plus pour longtemps (peu de cours l'après-midi, ici: les veinards!), et

 A NOUS, LE WEEKEND !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le Vélo bien sûr ?
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité