Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
11 octobre 2015

Samstag/Sonntag: la suite

Que faire par un magnifique temps d’automne, frais mais radieux comme ce dimanche ? Certains opteront pour une visite de Nürnberg, autre voisine d’Erlangen, ou bien pour la « Suisse franconienne » avec ses parois rocheuses, … les destinations séduisantes ne laissent que l’embarras du choix !

facade_travauxNous suivrons ici une excursion aux alentours de Vierzehnheiligen, magnifique basilique rococo pas loin de Bamberg. Manque de chance : l’imposante façade est ces temps-ci encore couverte en grande partie par les échafaudages des travaux de restauration en cours ! Mais vous trouverez facilement son aspect en temps normal, si vous cherchez sur Internet...

autel_erntedankSon intérieur en revanche est aujourd’hui particulièrement resplendissant, avec les rayons de soleil qui rentrent et sont d’autant plus visibles, presque saisissables physiquement, en raison des volutes d’encens qui restent apparemment de la messe de ce matin… Vous admirerez aussi les décorations sur l’autel, ces beaux cucurbitacées ainsi que la couronne en épis de blé suspendue dans les airs : le tout indique la célébration du « Erntedank », les « remerciements pour la récolte » (nous en parlions déjà au sujet du défilé de la Kärwa ce dimanche matin).

cyriakusMais la partie la plus spectaculaire de cette basilique est l’autel central (déjà, cette position n’est pas habituelle pour un autel…) sur lequel on peut admirer les statues des 14 saints intercesseurs qui ont donné son nom à la basilique. Sur la photo, la statue au premier plan est par exemple celle de Saint Cyriakus, censé pouvoir aider contre des démons de toute sorte. Une autre vue impressionnante : celle du plafond qui semble grand ouvert au milieu – bel exemple de cette peinture en trompe-l’œil si prisée par le rococo…

plafond

 

Après ce bain de culture, la balade dans la nature s’impose – et nous sacrifions là à une tradition bien ancrée dans les familles allemandes – le Sonntagsspaziergang. (promenade dominicale). Que de beaux paysages, là !

kloster_banzEt sur un panneau, nous apprenons plein de détails passionnants sur la géologie particulière de ce lieu, le Staffelberg (montagne en terrasses naturelles) : amusez-vous bien, chers amis spécialistes – tout est écrit et dessiné, là !staffelberg

 

Mais pas de « Sonntagsspaziergang » sans une halte restaurative : et dans la Staffelbergklause, il y a foule pour se délecter de quelques petits plats typiques, sans prétentions mais tellement bons (surtout après l’effort !).

bratwuerste_kraut

kaeseplatteEn guise d’exemples, vous voyez ici les Fränkische Bratwürste mit Kraut (saucisses grillées à la choucroûte, qui est d‘ailleurs très douce) et la Emmentalerplatte – le tout avec du bon pain de seigle : miam !

Les gâteaux faits maison (Zwetschgenkuchen, Käsekuchen, Nusskuchen,…) ont malheureusement disparu trop vite pour les photographier : nous nous y prendrons mieux une prochaine fois, promis !

 

vue_de_loinPour la randonnée du retour vers la basilique (que l'on voit très au loin là, en repartant!), il ne faudra pas trop tarder ensuite, car demain, c’est lundi, et le rendez-vous pour la visite de la boulangerie sera matinal !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un gage pour les gourmands qui ont dévoré les Zwetschgenkuchen, Käsekuchen, Nusskuchen et autres !<br /> <br /> Mais il est difficile de lutter contre cette tentation; et dire que la période des gâteaux de noël approche ...
J
une touche culturelles et ...comme toujours culinaire avec vous ...juste avant de se déconnecter. <br /> <br /> buenas noches
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité