Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange scolaire Rennes - Erlangen
12 octobre 2015

Montag (1/2): chez "Der Beck" ...

patisseriesSi vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander...) comment sont faites ces délicieuses pâtisseries allemandes, il fallait être des nôtres ce matin!

Nous sommes en effet allés visiter le site de production de l'entreprise "Der Beck", leader sur le marché de la boulangerie dans toute la région de Nürnberg, avec un chiffre d'affaires de 7 mio d'euros en 2014, 1371 employés (dont 53 "Azubis", ces fameux apprentis du système allemand si souvent cité en exemple) et 154 filiales implantées jusqu'à Regensburg (la ville que nous visiterons d'ailleurs demain - voilà pour le "teaser" ...).

Beck

beck1Malheureusement, nous n'avons pas le droit de faire des photos dans le site même, mais du moins verrez-vous un peu comme nous sommes équipés pour satisfaire aux exigences d'hygiène sur notre parcours entre les lignes de production  amenant les Brezel, Brötchen, Krapfen et autres Teegebäck (sans oublier le pain, bien sûr!) de l'état de pâtisson à celui du produit prêt à être vendu.

Le monsieur très affable qui nous fait visiter les lieux insiste bien sur le caractère de "Handwerksbetrieb" (entreprise artisanale). Mais s'il est vrai qu'ils emploient d'authentiques boulangers et pâtissiers diplômés, travaillant sur la base de recettes originales (et "secrets maison" jalousement gardés) remontant à la création de l'entreprise en 1895, certains d'entre nous trouvent tout de même que cela fait quelque peu industriel...

 

carQuoi qu'il en soit, nous repartons contents et ayant largement apprécié l'ingéniosité de certaines machines, façonnant par exemple les Brezel ou les croissants. Nous aurons en tout cas des images concrètes en tête quand on parlera en cours d'éco des entreprises de taille moyenne (mittelständische Unternehmen) si importantes pour l'économie allemande...

Retour dans les lycées pour retrouver nos corres, puis nous préparer mentalement à la réception très officielle à l'hôtel de ville ce soir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pourquoi "se préparer mentalement" à la réception? <br /> <br /> vu le nombre de photos de nourriture que vous postez quotidiennement , je crois qu'il faut plutôt faire une préparation physique, non? <br /> <br /> jolies charlottes en tout cas lors de votre visite<br /> <br /> buenas noches
Echange scolaire Rennes - Erlangen
  • Pour suivre l'échange entre élèves des lycées Victor-et-Hélène-Basch et Jean Macé à Rennes/Bretagne et des établissements Emil-von-Behring-Gymnasium, Ohm-Gymnasium, Marie-Therese-Gymnasium et Albert-Schweitzer-Gymnasium à Erlangen/Franconie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité